Historique

L’association Loi 1901 Les Moments Musicaux d’Île-de-France (MMIDF) a été créée le 25 septembre 1994, à Paris 11ème, à l’initiative de Claire C,  avec Marie-Claire G-V et Mireille H. Les musiciens qui étaient présents dès les débuts avaient l’habitude de jouer ensemble et se produisaient dans des concerts privés. Les encouragements du public encore restreint a conduit Claire C. à constituer ce groupe informel en association afin de pouvoir élargir aux lieux institutionnels le cadre de leurs concerts.

Les activités se sont assez rapidement développées passant de 4/5 concerts par an au début à une vingtaine de concerts, voire plus.

LIEUX

Certains lieux nous ont accueillis régulièrement pendant plusieurs années, comme la Maison de retraite protestante de la Muette (Paris 12ème), Les Parentèles de Paris et de Bagneux, la résidence Médicis à Vanves, le centre résidentiel Valentin Haüy à Paris 19ème avec lequel nous collaborons toujours, le club de retraite Richard-Lenoir, avec un projet intergénérationnel. D’autres plus ponctuellement comme La Cerise sur le piano (dans le cadre des concerts organisés par le Cepia), la Mairie du 11ème (où nous avons fêté notre 10ème anniversaire), la Mairie du 19ème, lors de la semaine bleue ou lors de rencontres de Conseils des anciens, la M.A.S. Saint-Jean-de-Malte, la résidence Larmeroux à Vanves, l’association Artopiques,  un café associatif à Paris 11ème etc

Nous avons été accueillis dans le bel auditorium du Conservatoire slave de musique de Bagnolet pour nos concerts anniversaire de 1997 à 2004.

Un partenariat avec l’association VSArt à partir de 1997 nous a donné l’occasion de nous produire dans des hôpitaux et maisons de retraite de Paris et de l’Île-de-France. Ce partenariat se poursuit encore aujourd’hui. Il permet aux différentes formations et aussi aux pianistes en solo, de proposer des programmes d’une heure, alors que dans les concerts que nous organisons, deux à trois formations se partagent le temps d’un concert.