Nos statuts

« Les Moments Musicaux d’Ile-de-France » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet le développement de la pratique musicale des amateurs, notamment à travers la prospection, l’organisation et la préparation de concerts en des lieux privés et publics.

L’association se compose de plusieurs types de membres :

  • Les membres fondateurs et les membres d’honneur qui ont participé à la création de l’association ou ont rendu des services signalés à l’association.
  • Les membres actifs qui adhèrent à l’association depuis au moins un an et sont impliquées dans la vie de l’association.
  • Les membres adhérents qui bénéficient des activités de l’association, mais ne s’impliquent pas encore de façon active dans sa gestion.

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’adhésion présentées ainsi que la qualité de membre correspondante. La cotisation permettant d’adhérer à l’association est fixée annuellement par l’assemblée générale (15 € en 2013-2014).

Le Bureau est composé de 2 à 5 membres, élus pour deux ans par l’Assemblée Générale.

Les missions du bureau se limitent à :

  • Assurer les adhérents
  • Signer les conventions pour les lieux de répétitions et de concerts
  • Assurer la gestion comptable de l’association

Le reste des activités de l’association est pris en charge par le collectif de musiciens, c’est-à-dire par l’ensemble des membres actifs. Les missions confiées au collectif de musiciens peuvent être ponctuelles ou thématiques : responsable des relations avec un lieu de répétition et de concert, responsable de la communication, du site internet, coordinateur de concert (constitution des programmes, relation avec le lieu de concert etc.)…

Ce mode de fonctionnement suppose pour chaque membre une implication dans la vie de l’association en plus de son activité musicale et notamment, une participation régulière aux réunions du collectif de musiciens, qui organise la répartition des tâches sur une période donnée.

 

Retourvez l’intégralité de nos statuts : Statuts MMIDF 2013.