Nous aimons

Des livres sur la musique et sur la pratique musicale des amateurs

  • Catherine DAVID, Crescendo – Avis aux amateurs, Actes-Sud – un endroit où aller, sept. 2006

L’auteure nous parle avec humour de sa pratique du piano en amateur. Le récit fourmille de descriptions qui rejoignent directement notre expérience si l’on est pianiste, et faciles à transposer si on ne l’est pas. Une lecture tonifiante.

  • François NOUDELMANN, Le toucher des philosophes Sartre, Nietzsche et Barthes au piano, Folio essais, mars 2014

« La pratique du piano ne laisse pas intact le reste des jours : doigtés, allures, sensualités, tout se livre sur la touche ».

  • Alexandre THARAUD, Piano intime Conversations avec Nicolas Souchon

Un livre qui n’intéressera pas que les pianistes, la preuve , cette citation :

« L’important est de tout oublier au moment de jouer », tout le travail sur les partitions, la réflexion sur le style, les travaux des musicologues, l’histoire, nécessaire à l’élaboration d’une interprétation. «  Se défaire de ce qui pourrait devenir un carcan. Ne plus penser, ne plus savoir que l’on sait, pour pouvoir vivre l’instant librement. »

  • Jacques SIROT, Dictionnaire des mots de la musique, Outre-mesure, 2002

S’il ne fait pas partie de la collection bien connue « Les indispensables de la musique », il est au moins aussi indispensable que ces derniers.

C’est un dictionnaire « des traditions musicales et des instruments du monde entier,  des différents domaines de la musique, du son, de l’audio et de l’informatique musicale, des termes utiles à la pratique quotidienne », avec des traductions de et vers l’anglais, l’italien et l’allemand.